Il est 9h30, ce samedi matin.
La 1ère compagnie d’arc de Vincennes est vide, enfin presque car même si les archers ne sont pas encore arrivés pour leur entraînement, Christian Boudinet est déjà là, en avance comme tous les samedis. Il prépare le matériel, range, répare, remplit quelques documents internes mais surtout il entraîne les jeunes et les moins jeunes de première année.
Cela fait maintenant 15 ans qu’il s’est découvert une passion pour l’archerie. Et depuis presque 15 ans, tous les samedis mais aussi les mercredis et les lundis, il donne chaleureusement de son temps pour transmettre l’esprit et la technique de la discipline qu’il a faite sienne.
Il prodigue des conseils, corrige les gestes mal assurés, encourage quand la précision n’est pas au rendez-vous et n’est jamais avare d’un compliment quand l’archer se montre efficace. Nombre d’entre nous sont passés entre ses mains et tous, nous gardons un souvenir ému de cet apprentissage.
C’est lui qui nous a amenés sur les premiers concours, motivés pour affronter le stress et le doute. Et même lorsqu’il n’est plus notre entraineur, il est un compagnon précieux pour sa bonne humeur, sa chaleur et ses conseils avisés.
Christian Boudinet est le récipiendaire de la médaille du bénévolat que la mairie de Vincennes lui a remis
Photos : Hugo Lebrun