Saint Sébastien

Patron des Archers

 

Saint Sébastien naît aux alentours de 260 à Narbonne. Ses parents, un noble du pays et sa dame, sont chrétiens fervents. Ils s’installent à Milan. Devenu adulte, Sébastien se rend à Rome alors qu’éclate la neuvième persécution envers les chrétiens. Il s’engage dans l’armée afin d’être libre de ses mouvements et venir ainsi en aide aux chrétiens martyrisés.

L’empereur Dioclétien le nomme capitaine de la garde Prétorienne, ignorant qu’il est chrétien.

Il a aidé des chrétiens prisonniers et s’est fait baptiser avec sa famille et de nombreux soldats. C’est dans ce contexte que Dioclétien apprit la foi de Saint Sébastien et donna à ses soldats l’ordre de l’exécuter en le transperçant de flèches. Les archers tirèrent jusqu’à ce qu’il soit recouvert de flèches comme un hérisson.

Selon la légende, les archers, qui avaient beaucoup d’estime pour leur chef, auraient évité de viser le coeur, si bien que Sébastien ne succomba pas à ses blessures.

Une fois soigné, Saint Sébastien retourna voir l’empereur pour lui reprocher sa cruauté envers les Chrétiens. Dioclétien le fit alors rouer de coups jusqu’à la mort et ordonna que son corps soit jeté dans les égouts de Rome.

Chaque année, le 20 janvier ou le week-end qui suit cette date, la Compagnie célèbre la Saint Sébastien et organise à cet effet un tir traditionnel de Compagnie sur cible Beursault.